pfs : plate-forme de services de yopougon

SEMINAIRE INTERNATIONNAL

17 pays réunis à Abidjan pour aborder la question du genre dans la formation agricole et rurale
SEMINAIRE INTERNATIONNAL

La Plate Forme de Services Yopougon à travers son Coordonnateur, a pris part du 17 au 19 septembre 2024, a un séminaire de formation sur la question du genre dans la formation agricole et rurale des populations en Afrique. Ce séminaire a été initié par le Réseau FAR et le Laboratoire d’Innovation sur le Genre en Afrique (GIL) de la Banque Mondiale, avec le soutien financier de l’AFD, à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Intitulé « Comment mieux prendre en compte le genre dans la formation agricole et rurale ? », ce sont Plus de 100 participants issus de 17 pays réunis pour partager leurs expériences et preuves rigoureuses pour une meilleure prise en compte du genre dans la formation agricole et rurale. Combler l’écart entre les sexes dans l’agriculture en Afrique est crucial pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté. ​ Les femmes représentent près de la moitié de la main-d'œuvre agricole en Afrique subsaharienne, mais elles font face à de nombreuses contraintes, notamment un accès limité à la terre, aux intrants agricoles, et aux services de formation. ​ Des stratégies politiques sont nécessaires pour améliorer leurs droits fonciers, leur accès à la main-d'œuvre et aux technologies modernes. ​ Des initiatives comme la mise en place de centres de garde d’enfants et la mécanisation peuvent libérer du temps pour les femmes et augmenter leur productivité. ​ En outre, des programmes de formation agricole sensibles au genre et l'amélioration de l'accès au crédit peuvent renforcer leur autonomie économique. ​ Réduire cet écart pourrait augmenter significativement le PIB de plusieurs pays africains, améliorant ainsi la sécurité alimentaire et le bien-être des ménages. Le Réseau FAR est engagé pour une amélioration de la prise en compte du genre dans les dispositifs de formation agricole et rurale. Les membres issus de ses 19 pays d’Afrique contribuent à tester des innovations sur le terrain en faveur d’un meilleur accès et maintien des femmes à et dans la formation agricole et d’une amélioration de leur insertion sur le marché du travail après avoir été formées.

FLASH INFO
La Plate Forme de Services Yopougon vous souhaite une bonne et heureuse année 2022 | PROTEGEONS- NOUS CONTRE LE CORONAVIRUS EN RESPECTANT LES MESURES BARRIERES | LA PLATE FORME DE SERVICES YOPOUGON VOUS SOUHAITE UNE BONNE, HEUREUSE ET SAINTE ANNEE 2021 |